Master 1 SES

  • Un socle commun aux différents parcours de M1 en Droit, Économie et sociologie + méthodologie (anglais, Excel, VBA, recherche et traitement de données, construction, interprétation et usages de données statistiques).
  • Des parcours spécialisés et professionnalisant mais en conservant la possibilité de bifurcation dans l’orientation entre le M1 et le M2

Formation pluridisciplinaire (Économie, sociologie, Gestion et Droit) appliquée à des spécialisations professionnelles ou recherche

Organisation de la santé et protection sociale (OSPS)

Le Parcours Organisations de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS) forme des professionnels exerçant une responsabilité de cadre de direction de structures médicales ou médico-sociales : EHPAD, maison de santé, maison départementale des travailleurs handicapés), chargé(e) de mission et chargé(e) de projet dans le secteur de la santé (organismes de sécurité sociale, mutuelles, cabinets de conseil en santé et collectivités locales).

La formation se déroule en deux ans. Elle combine un solide socle de connaissances pluridisciplinaires et une réelle expérience professionnelle acquise en stage.

Le parcours est organisé autour de 4 semestres (2 semestres en Master 1 soit 60 ECTS, 2 semestres en Master 2 soit 60 ECTS). En Master 1 le parcours a un tronc commun avec les autres parcours du Master. Le tronc commun correspond à 24 ECTS sur 60. En Master 2, un cours est mutualisé avec tous les autres parcours de M2 (soit 3 ECTS sur 60).

Action publique, action sociale (APAS)

Le parcours « Action publique Action sociale » forme des cadres de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales) et de la fonction publique territoriale.

Les secteurs d’intervention potentiels sont nombreux : action sociale, insertion, santé, éducation, développement urbain, lutte contre les discriminations, solidarité internationale… Ces professionnels doivent être capables d’analyser les spécificités des organisations et de leurs contextes d’intervention, et de mobiliser les publics et partenaires dans un cadre démocratique local, national ou international. Cela suppose la maîtrise de savoir-faire (droit, gestion, comptabilité, finances) mais également des qualités conceptuelles et réflexives. La formation vise ainsi à doter les étudiants d’une grande capacité d’analyse et à former des praticiens qui sauront porter un regard critique sur leur champ d’intervention et leurs pratiques.

Métiers de l’emploi et du travail (MeT)

MET est un parcours du Master Sciences économiques et sociales dont l’objet est de former des étudiants à l’analyse des mutations de l’emploi et du travail et aux métiers des ressources humaines et du dialogue social.

Dans un contexte de montée en puissance de la digitalisation et de l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail qui bouleversent les pratiques de travail et les formes d’emploi, le parcours MET vise la nécessaire maîtrise de savoirs opérationnels tout en assumant son ambition et sa spécificité de promouvoir les qualités réflexives et intellectuelles qui seront indispensables à ses étudiants durant toute leur carrière.

Dans la lignée de l’ancien parcours ATOGE dont il prend la suite, le parcours MET articule les apports de quatre disciplines indispensables à la compréhension des questions du travail, de l’emploi, des ressources humaines et de leurs enjeux opérationnels : l’économie, la sociologie, le droit et la gestion.

  • Apprentissages individuels et de travaux collectifs
  • Enseignements théoriques et pratiques
  • Cours sociologie, économie, droit, l’analyse du travail et de l’emploi du temps
  •  Santé au travail
  • Formation professionnelle, aux politiques et aux institutions locales de l’emploi, la question de la diversité et des discriminations

Institutions, Économie et société/Histoire de la pensée (IES/HPE)

Le Parcours propose une formation à la recherche en sciences sociales (principalement économie et sociologie) par la recherche. Il perpétue une double tradition d’économie institutionnaliste (théorie de la régulation et économie des conventions) et de socioéconomie ayant marqué la vie intellectuelle nanterroise. Ce parcours d’Institutions, Économie et Société du Master SES bénéficie d’un partenariat avec l’EHESS et offre ainsi l’opportunité aux étudiants du M2 IES de suivre des séminaires de recherche proposés par l’EHESS.

https://ies.parisnanterre.fr